Par lettre du 27 octobre 2022, l’Autorité de Sureté Nucléaire a saisi le Président du Groupe de Travail RadioProtection Patient (GTRPP) afin que soient préparées des recommandations portant notamment sur l’impact en termes de radioprotection pour le patient du recours à la tomosynthèse dans le cadre du dépistage du cancer du sein, compte tenu des travaux menés par la HAS sur ce sujet.
Cette saisine est motivée par le développement de la tomosynthèse (TS) couplée aux systèmes DR, permettant une étude ccomplémentaire du sein, au prix d’une exposition aux rayonnements ionisants supplémentaire.
Concernant la tomosynthèse, dans l’état actuel des connaissances, le GT considère que le recours à une incidence de tomosynthèse en complément des deux incidences 2D-DR n’altère pas la balance bénéfice-risque en termes de radioprotection. En complément, l’emploi d’une incidence de TS permet une diminution de la dose totale éventuellement délivrée en évitant des clichés supplémentaires tels que les clichés centrés localisés.
Le GT recommande que des études soient menées sur la qualité des systèmes de TS et sur les images de synthèse 2Ds pour s’assurer que le taux de détection soit au moins équivalent à la 2D-DR seule, avant une exploitation pour le DO d’une incidence TS + 2Ds seule, permettant ainsi une diminution de la dos